Qui sommes-nous ?


L'ENTR'AIDE SAINT-CYRIENNE



Association caritative d'intérêt général, l'Entr'aide a pour objectifs:

-     d'aider les plus démunis en essayant de les sortir de la spirale infernale de la pauvreté ;

-    de permettre aux personnes ayant un faible "reste à vivre", de se nourrir à l'aide de l'épicerie solidaire, s'habiller, se meubler décemment ;

-   de favoriser, par des formations, l'évolution des bénéficiaires et de les préparer à des entretiens de recrutement ;

-   d'assurer certains financements par des micro-crédits ou des dons: dépôt de garantie, réparation de véhicule, déménagement,  factures diverses à payer, cantines...



Pour arriver à réaliser ces objectifs, des moyens financiers sont nécessaires : nous les obtenons en gérant un "vestiaire" et une "brocante" ouverts à tous. Le produit de la vente des dons en nature assure le financement global de l'association. Ses activités sont implantées dans un local propriété de l'association.


Nos relations avec le Centre Communal d'Action Sociale sont constantes et de bonne qualité. Dans de nombreux cas nous réalisons des actions concertées au profit de nos bénéficiaires. En particulier l’épicerie solidaire  n’intervient qu’après l'avis des assistantes sociales (du Conseil Général, de l’Education Nationale, ou des services hospitaliers).

Notre adhésion à la Banque Alimentaire du Var nous permet d’approvisionner, en partie, notre épicerie solidaire. Une grande partie de nos approvisionnements provient des accords passés avec des supermarchés et hypermarchés de la région, dans le cadre de la réglementation récente contre le gaspillage alimentaire.

Au delà des moyens matériels, il faut des bénévoles pour assurer le fonctionnement de l'association: soixante-dix personnes participent à nos activités.
  
Au delà de ces activités, l'équipe constitue un vrai laboratoire social, cherchant à tout instant comment être solidaire sans en arriver à l'assistanat, comment faire évoluer les mentalités sans brusquer  ni perturber les individus, comment écouter sans juger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire